Structure et organisation de chaque fiche
Toute fiche comporte toujours :
- Un thème en lien avec le programme officiel de 6ème. Les compétences générales qui seront travaillées sont clairement citées.
- Le ou les documents d’appui.
- Les consignes pour réaliser l’activité.
- Des conseils pour bien comprendre les questions, ou certaines questions.
- Des éléments de cours qui concernent les notions en lien avec le thème et l’activité pédagogique. Ce n’est pas un corrigé mais ces éléments sont généralement considérés comme utiles pour traiter les questions. Ils permettent aussi d’aller plus loin afin que l’élève puisse remplacer son travail dans un contexte plus large.
Pour voir un aperçu des fiches, cliquez ICI .
Objectifs principaux des fiches
Permettre à l’élève de retravailler des notions ou méthodes de travail, dans une perspective de soutien scolaire.
Permettre à un élève non scolarisé, ou de façon irrégulière, d’acquérir les notions centrales du programme et de garder des habitudes de travail.
Avec le thème de la montagne, permettre à tout élève d’aborder de manière différente et pratique des notions et méthodes essentielles en 6ème.
Matériel nécessaire
Aucun matériel particulier, autre que celui de tout élève. Sauf exception, il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche. Toutefois, il est fortement conseillé de retravailler la partie “éléments de cours” : prise en notes, cartes mentales, ou impression de cette partie collée dans un cahier…
Pour le travail par voie numérique, l’élève doit avoir accès à un ordinateur, un scanner et/ou un portable permettant de photographier le travail. Ce dernier peut être tapé à l’ordinateur ou manuscrit. Dans tous les cas, le nom et le prénom de l’élève doivent figurer bien lisibles sur chaque feuille rendue.
Une fois envoyé, le travail est lu et annoté par un enseignant de l’ACS ou en lien avec elle. Il n’y a pas de notes, mais des remarques et des conseils concrets pour progresser. Une correction est également fournie à l’élève.
A noter que les enseignants qui corrigent le font bénévolement pour l’ACS. Les délais de réponse sont donc les plus brefs possibles mais pas non plus instantanés ! Merci de votre compréhension.
Et les sorties en montagne ?
Elles se font avec les élèves volontaires, certains samedis et à la journée. Les heures et lieux de rendez-vous, sur Lyon ou à proximité, sont précisés pour chaque sortie. Le nombre de participants est volontairement limité (une dizaine) pour des raisons d’efficacité pédagogique et éventuellement de sécurité et d’encadrement.
L’encadrement est assuré par Pascal Darcel, membre de l’ACS, enseignant et accompagnateur en montagne (Brevet d’État sportif). Avec lui, au moins un autre adulte est présent. Ce peut être un ou plusieurs parents volontaires. Le transport est assuré en minibus, loué par l’ACS.
Le matériel nécessaire est le suivant :
- De quoi prendre des notes ou écrire sur des documents fournis (stylos noir et de couleurs, crayon à papier).
- Des chaussures de marche ou, selon la saison, des bottes de neige confortables pour marcher. Une paire de bâtons peut être utile. Lors des sorties hivernales, raquettes à neige et bâtons peuvent être prêtés.
- Le matériel utile pour une journée en plein air et à moyenne altitude : eau, pique-nique, en-cas, protections contre le vent, le soleil, vêtements adaptés à la météo.
- Une assurance en responsabilité civile valide le jour de la sortie, un document rempli et signé sur le droit à l’image (en cas de photos ou de vidéos postées sur le site ou la page Facebook du collège).
Merci aussi de signaler à l’ACS tout enfant nécessitant un traitement obligatoire de médicaments, tout problème de santé devant être pris en compte par l’accompagnateur. En aucun cas, ce dernier ne peut administrer de médicament.
A noter que l’organisation des sorties reste dépendante de la législation sanitaire en vigueur (Covid-19).