Voici un article trouvé un peu par hasard et qui illustre à sa façon la pertinence du projet pédagogique du collège Savermont. Pour le lire, cliquez ici .
Parmi les points évoqués dans ce texte, on pourrait retenir:
- l’articulation entre les apprentissages en classe, évidemment indispensables, et ceux acquis sur le terrain et dans la nature.
- l’idée de donner sens aux apprentissages, et “aux élèves à profil particulier, dys ou haut potentiel, apprendre comme les autres”.
- les bienfaits sanitaires et psychologiques de ce type d’expériences répétées dehors, quelle que soit la météo (dans les limites de la sécurité, bien entendu), et aidant concrètement le développement de l’enfant et de l’adolescent (dans ses aspects corporels mais aussi émotionnels, de socialisation, et intellectuels).
Pour toutes ces raisons et certainement d’autres, la pratique pédagogique et éducative de la montagne est un formidable levier dont il serait dommage de se passer! Et un enseignement rigoureux sur les savoirs, les méthodes de travail, et les activités dehors, ne sont pas incompatibles.
Leave a comment