Une semaine au collège Savermont

Voici un petit aperçu d’une semaine type au collège Savermont (exemple non contractuel), en classe de 6ème

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
M1
M2 Matières littéraires et culturelles Matières scientifiques et technologiques Matières littéraires et culturelles Matières scientifiques et technologiques Matières littéraires et culturelles
M3
M4
S1 Matières scientifiques et technologiques Matières littéraires et culturelles Langues et cultures étrangères Langues et cultures étrangères
S2
S3 Activités sportives Activités sportives
S4

M1 correspond à 8h. Les cours commenceront donc à 9h. Pause de midi à 12h15. Pas de service de cantine (type self).
S1 correspond à 13h30. Les cours se terminent donc à 17h30 au plus tard.
Chaque heure M ou S dure 55 minutes, avec un temps de récréation de 15 minutes au milieu de la demi-journée.
Temps de garderie avant 9h et après 17h30 possibles, à préciser ultérieurement.
Les heures libres (sauf M1) jusqu’à 17h30 sont utilisées pour du soutien ou de l’aide aux devoirs si l’élève n’a pas l’autorisation de rentrer chez lui avant la fin de la journée.
Pas de cours ni d’heures d’étude le mercredi après-midi et le samedi matin. Congés scolaires conformes au calendrier national. 

Pour les sorties, départ à 7h depuis un lieu convenu à l’avance et proche du collège, retour vers 18h à ce même lieu. Transport en car de tourisme. Sorties toujours à la journée.

Les matières sont volontairement regroupées par pôles disciplinaires (par exemple, le pôle “matières littéraires et culturelles regroupe le Français, le Latin, l’Histoire-Géographie, l’Education artistique).
Les heures de cours alterneront différentes approches pédagogiques et manières de travailler, dans le souci de varier les temps d’apprentissage, de prendre en compte la diversité des élèves et d’inciter les élèves à s’adapter à diverses méthodes.
Dès la 6ème, il sera proposé une initiation au Latin (civilisation et langue) et à une seconde langue vivante (ce sera l’Italien).

Les évaluations seront régulières mais elles aussi variées, pas systématiquement notées mais toujours bienveillantes : pas de laxisme sur les savoirs et les méthodes fondamentales, mais une réelle prise en compte des progrès, des faiblesses et des moyens de progresser de l’élève.
Parmi les moyens d’évaluation et d’expression demandés aux élèves, si l’écrit ne sera pas négligé, l’oral sera davantage mis en avant et mobilisé que dans un établissement “classique”.

Durant l’année, surtout pendant les sorties, les élèves contribueront à la constitution d’un ensemble de ressources pédagogiques et d’activités de soutien en ligne pour des élèves extérieurs au collège ou ne pouvant pas suivre une scolarité en classe. Les familles dont les enfants sont scolarisés à Savermont et qui le souhaitent pourront aussi y avoir accès à titre de soutien et de révisions. Pour produire ces ressources, les élèves seront incités à utiliser du matériel numérique et électronique courant (type portables), de façon évidemment encadrée, afin de constituer de documents de base aux exercices et travaux proposés (photos dans le respect du droit à l’image, petites vidéos, enregistrements sonores d’intérêt pédagogique…).  Le but : avoir un usage raisonné et constructif de la technologie, pour constituer des outils de savoirs et en faire profiter d’autres élèves.