Informations pratiques

Structure et organisation de chaque fiche

Toute fiche comporte toujours :

  • Un thème en lien avec le programme officiel de 6ème.   Les compétences générales qui seront travaillées sont clairement citées.
  • Le ou les documents d’appui.
  • Les consignes pour réaliser l’activité.
  • Des conseils pour bien comprendre les questions, ou certaines questions.
  • Des éléments de cours qui concernent les notions en lien avec le thème et l’activité pédagogique. Ce n’est pas un corrigé mais ces éléments sont généralement considérés comme utiles pour traiter les questions. Ils permettent aussi d’aller plus loin afin que l’élève puisse remplacer son travail dans un contexte plus large.

Pour voir un aperçu des fiches, cliquez ICI .

Objectifs principaux des fiches

Permettre à l’élève de retravailler des notions ou des méthodes de travail, dans une perspective de soutien scolaire.

Permettre à un élève non scolarisé, ou de façon irrégulière, d’acquérir les notions centrales du programme et de garder des habitudes de travail. 

Avec le thème de la montagne, permettant à tout élève d’aborder de manière et pratique différentes des notions et méthodes essentielles en 6ème.

Matériel nécessaire 

Aucun matériel particulier, autre que celui de tout élève. Sauf exception, il n’est pas nécessaire d’imprimer la fiche. Toutefois, il est fortement conseillé de retravailler la partie “éléments de cours” : prise en notes, cartes mentales, ou impression de cette partie collée dans un cahier…

Pour le travail par voie numérique, l’élève doit avoir accès à un ordinateur, un scanner et/ou un portable permettant de photographier le travail. Ce dernier peut être tapé à l’ordinateur ou manuscrit. Dans tous les cas, le nom et le prénom de l’élève doivent figurer bien lisibles sur chaque feuille rendue.

Une fois envoyé, le travail est lu et annoté par un enseignant de l’ACS ou en lien avec elle. Il n’y a pas de notes, mais des remarques et des conseils concrets pour progresser. Une correction est également fournie à l’élève.

A noter que les enseignants qui corrigent le font bénévolement pour l’ACS. Les délais de réponse sont donc les plus brefs possibles mais pas non plus instantanés ! Merci de votre compréhension.

Et les sorties en montagne ? 

Elles se font avec les élèves volontaires, certains samedis et à la journée. Les heures et lieux de rendez-vous, sur Lyon ou à proximité, sont précisés pour chaque sortie. Le nombre de participants est limité (une dizaine) pour des raisons d’efficacité pédagogique et éventuellement de sécurité et d’encadrement.

Plus de précisions pratiques vous seront indiquées en cas d’organisation de sorties.