L’équipe pédagogique

Pascal DARCEL, Directeur du collège
Enseignant agrégé de Géographie, ayant enseigné dans le Secondaire pendant 15 ans et ayant assuré des cours en Université, il est aussi Accompagnateur en montagne professionnel, titulaire du Brevet d’Etat d’Alpinisme depuis 2014. Il a également mis en place dans son ancien collège d’exercice un projet pédagogique incluant des sorties en montagne, de 2014 à 2020.

Paul CASTAIGNE, Directeur adjoint
Géologue de formation et Accompagnateur en montagne depuis 2003, titulaire du Brevet d’Etat d’Alpinisme, il encadre des sorties sur le terrain avec des étudiants et participe à des sortie pédagogiques avec des élèves de collège et de primaire. Il assure régulièrement des cours à domicile et du soutien scolaire.

Enseignants (polyvalent et spécialisés) et intervenants 

En 2021-2022, pour des raisons pédagogiques et pratiques, la direction envisage de confier la classe de 6ème à un seul enseignant polyvalent, afin de proposer une transition progressive vers l’enseignement secondaire : le cadre de la classe se rattache encore à l’école mais le contenu des enseignements est bien celui du collège. En effet, pour garantir un contenu au niveau du secondaire, ainsi que la diversité pédagogique souhaitée par le projet d’établissement, les cours seront enrichis par des intervenants extérieurs et par le suivi d’une équipe d’enseignants expérimentés et spécialistes de leur discipline. Ces enseignants assisteront le professeur polyvalent dans l’élaboration de ses cours (mise à disposition de ressources, relecture et conseils sur des points techniques et spécialisés, etc.). Les intervenants donneront une dimension plus large et “incarnée” des enseignements proposés, stimulant la curiosité des élèves et les donnant lieu à des approfondissements avec leur professeur.

Pascal Darcel : de par son expérience professionnelle en collège et en soutien dans diverses matières, il assurera l’essentiel des cours en étant épaulé par des enseignants spécialistes. Il encadrera aussi les sorties en tant que professionnel de la montagne.

Paul Castaigne : géologue, il contribuera aux enseignements et assurera des interventions en Sciences de la terre. Accompagnateur en montagne, il participera à l’élaboration et à l’encadrement des sorties. Depuis plus de 10 ans, il organise régulièrement des sorties géologiques pour des élèves d’établissements Montessori.

Flore Barudio : Géologue et Accompagnatrice en montagne, elle a également enseigné dans différents collèges de Savoie et de l’Ain. Elle encadre et organise des sorties scolaires en montagne avec des classes et a produit des documents et des ressources utilisant les technologies numériques. Elle contribuera à l’élaboration de contenus pédagogiques en lien avec les Sciences de la Vie et de la Terre, que ce soit pour les cours en classe ou certaines activités sur le terrain.

Isabelle Fièvre : enseignante de Mathématiques, vivant en Italie et pratiquant couramment la langue, elle contribuera aux enseignements scientifiques et aux activités de découverte d’une seconde langue vivante : l’Italien. Elle a validé une formation d’enseignante Montessori.

Fabienne Jonnard : de par son expérience en enseignement des Sciences naturelles, physiques et chimiques, elle contribuera à l’élaboration des cours dans ces matières-là.  Elle pourra également co-encadrer certaines sorties.

Sophie Pelladeau : ayant vécu plusieurs années en Grande-Bretagne et maîtrisant l’Anglais, de par également sa formation en Français Langue Etrangère, elle contribuera à l’élaboration des enseignements en langue vivante 1 et en civilisation étrangère. Elle pourra aussi co-encadrer certaines sorties. Elle a exercé dans un établissement pour enfants précoces.

Delphine Adamski : agrégée de Mathématiques, elle participera à l’élaboration des séances dans cette matière. Elle pourra aussi co-encadrer certaines sorties. Elle a contribué à la rédaction d’un manuel scolaire en Mathématiques. Elle a aussi enseigné  ces dernières années dans un établissement indépendant.

Anne-Laure Darcel : agrégée de Lettres modernes et enseignante en Latin, elle  assistera l’enseignant polyvalent en Français et en découverte de la langue et de la civilisation latines. Elle interviendra régulièrement face aux élèves pour le Latin. Elle a une longue expérience en collège et dans des niveaux supérieurs.

Sylvie Dumon : enseignante de Français en primaire et secondaire, documentaliste, elle a exercé face à des publics variés, en France et aux Etats-Unis. Elle participera à l’élaboration des cours de Français et de Littérature. Elle contribuera aussi à la constitution progressive d’un fonds de documents pédagogiques à destination des élèves du collège.

Béatrice Missol-Legoux : enseignante de Français en collège et notamment en 6ème, elle contribuera à la conception des cours dans cette matière.

D’autres intervenants sont encore susceptibles de participer à l’élaboration des cours et/ou d’intervenir ponctuellement pour enrichir et diversifier l’enseignement en classe.

Pour les soutiens et partenaires plus extérieurs, rendez-vous sur cette page.

Merci à tous ces intervenants de leur implication pour garantir un enseignement varié, riche et stimulant ! La cordée, un état d’esprit…